Depuis bientôt 2 ans, le Bam Bam café accueille régulièrement Amandine et ses fameuses dictées ! Le concept est simple : on se retrouve le jeudi soir autour d’un apéro, feuilles et stylos en main. Croyez-le ou non, l’ambiance est propice à la rigolade et on se prend vite au jeu. Mais c’est encore Amandine qui en parle le mieux !
Peux-tu te présenter (ainsi qu’Écho qu’on voit souvent au Bam Bam) ?
J’ai 35 ans, je suis née à Nantes et j’y ai fait mes études (hypokhâgne/khâgne au lycée Guist’hau et doctorat de lettres à l’Université).
Aujourd’hui, je suis formatrice et autrice de livres parascolaires. Mais, surtout, je suis passionnée de langue française sous toutes ses formes. Je vis avec Écho, un teckel à poil long de 12 ans. Je l’ai adopté il y a 10 ans : il appartenait à un chasseur qui s’en débarrassait, car Écho ne voulait pas chasser… C’est un objecteur de conscience. Écho adore se prélasser sur le tapis du Bam Bam quand je viens y travailler.
D’où est venue l’idée de faire des jeudictées ?
Il y a un souvent un gros complexe autour de l’orthographe, l’idée (fausse) que c’est une langue pleine d’exceptions ou arbitraire.
J’ai très à cœur de donner une autre image de la langue, de montrer que la dictée peut être un moment convivial, l’occasion de rire en se triturant les méninges, comme on le ferait lors d’un pub quiz. Surtout qu’ici, on peut faire la dictée à plusieurs, s’entraider…
Et si certaines personnes peuvent repartir en ayant compris ou découvert une nouvelle règle, c’est un bonus pour moi !
Quel est le concept ?
À partir de 20h, je commence à distribuer papier et crayon. Je lis le texte une fois, puis je le dicte tranquillement. Ce n’est pas une épreuve de rapidité, je cale mon débit de parole sur les plus lents !
Je le relis une dernière fois et je laisse une quinzaine de minutes de relecture (et de commande d’un nouveau verre pour se remettre de ses émotions !). Puis, je ramasse les dictées de tout le monde et je les redistribue au hasard en même temps que la feuille de correction.
C’est le moment où je passe de table en table pour expliquer et répondre aux questions. Ensuite, chacun compte les fautes de la dictée qu’il a reçue (en restant discret !), je ramasse le tout et j’annonce le vainqueur !
Qui gagne un repas au Bam Bam 🙂
Comment construis-tu une jeudictée (thème, recherche, etc.)?
Je commence à y réfléchir (pendant les balades d’Écho !) la semaine qui précède. Avant de commencer à écrire, il me faut un fond et une forme. Par exemple : une dictée en vers (forme) sur le thème de la colère (fond), ça a donné « Vers de rage » en novembre 2020.
Je commence à écrire vraiment un ou deux jours avant, il me faut environ 3-4h pour une dictée. Je fais relire le texte à une ou deux copines qui jugent de la difficulté, et c’est prêt !
Les jeudictées sont-elles réservées à certaines personnes ?
Elles sont réservées à tous les curieux que ça amuse ! Les dictées sont un peu plus faciles que celles de Pivot ou que la dictée Jules Verne, tout le monde est bienvenu.
« C’est scandaleux ! » me dit-on parfois en riant quand je corrige. J’aime bien réutiliser des règles d’une fois sur l’autre pour « récompenser » les fidèles.
Dans le texte, je privilégie les mots assez courants qui prêtent à confusion (repère/repaire) plutôt que les mots extrêmement rares dont personne n’a jamais entendu parler.
C’est plus égalitaire et chacun peut repartir avec quelque chose d’utile ! C’est sans doute mon côté prof 🙂
Quel est le meilleur résultat d’une jeudictée jusqu’à présent (nombre de fautes… ou pas) ?
Il y a régulièrement des sans-faute ! Et si vous avez moins de 10 erreurs, il y a de quoi être très fier !
Si tu devais décrire les jeudictées en 3 mots pour donner envie aux gens de venir ?
bon enfant, défi entre amis, bière !
Peux-tu nous parler d’Eulexis ?
J’ai créé Eulexis, mon organisme de formation en expression écrite et orale, en 2019. Le nom est grec et signifie « beau et bon langage ». J’ai deux activités principales.
D’une part, je fais de la formation professionnelle, j’interviens notamment auprès de salariés et pour le CNJ (le Centre Nantais de Journalisme). Je forme à l’orthographe-grammaire (Certificat Voltaire, etc.), aux écrits professionnels et à la prise de parole en public.
D’autre part, je reçois les particuliers à mon cabinet (58 bis, bd Schuman) et en visio. Les profils et les besoins sont très variés. Les adultes viennent souvent me voir pour de l’aisance à l’oral (oraux de concours, interventions en réunion, présentations de projets…) ou pour de la remise à niveau en orthographe.
Dans le cadre de l’accompagnement scolaire, je reçois aussi beaucoup de jeunes (collège, lycée, supérieur) pour de la méthodologie (dissertation, commentaire, grand oral…) et pour de l’organisation du travail personnel.
Certains de ces jeunes me sont envoyés en complément d’un suivi paramédical (psychologue pour la gestion du stress, orthophonie, profil HPI ayant du mal à décoder les consignes, etc.), d’autres cherchent plus de confort dans leur quotidien scolaire et voudraient que leurs notes reflètent mieux leurs capacités et leur travail.
J’anime aussi des ateliers d’écriture pour enfants et adolescents sur les petites vacances scolaires.
C’est cette large variété qui rend mon quotidien professionnel passionnant !
Et enfin ton péché mignon au Bam Bam ?
Le cheesecake aux spéculoos, évidemment ! Avec un ginger latte !
N’hésitez pas à suivre Amandine sur les réseaux sociaux !
Le Bam Bam café, soirées dictée et coffeeshop
Notez bien la date : la prochaine soirée Dictée, c’est le 2 décembre 2021, pour fêter Noël en avance !
En attendant, le Bam Bam café est ouvert ! Venez profiter de nos plats de saison, cuisinés à partir de légumes et produits frais et locaux les lundis, mardis et vendredis de 11 h à 17 h et les mercredis et jeudis de 11 h à 21 h.
Nous sommes ouverts le samedi de 11 h à 17 h seulement pour les brunchs, boissons et goûters.
Découvrez chaque semaine un nouveau menu (dont des propositions végétariennes/vegan) :
- un velouté et son accompagnement,
- un plat cuisiné,
- et une tarte.
Vous pouvez commander vos plats à emporter, réserver une table en avance par mail ou par téléphone ou vous présenter pendant nos horaires d’ouverture sans réservation.
À bientôt !